J’ai retravaillé les sols, apporté du fumier de bovins pour retrouver un équilibre
4 ha de vieilles vignes que j’ai repris fin 2018, des vignes plantées entre 1950 et 1960 en sélection massales, j’ai commencé par refaire toute l’installation de la vigne palissage etc (cela favorise la gestion du végétal, pour avoir une maturité parfaite du fruit).
J’ai retravaillé les sols, apporté du fumier de bovins pour retrouver un équilibre. Pendant la saison estival un gros travail s’éffectue à la vigne : ébourgeonnage, dédoublage, palissage.
La cuvée Fief de Chaintre : parcelle de vigne exposé plein nord, sol limon sous-sol Gabbro. Vendange manuelle, pressurage léger à la sortie du préssoir un léger sulfitage se fait afin de garder un milieu sain et que la FA se passe bien. Entonnage directement en futs de 450l âgées de 1968, cuve diamant en béton et pièces bourguignonnes.
FA lente et longue naturelle en barriques (elle peut durer jusqu’au printemps).
FML naturelle. 1 an d’élevage en futs et cuve béton, à la veille des vendanges je bâtonne les vins afin de garder les lies fines puis je soutire pour mettre en masse les vins en cuves souterraines verrées pendant 6 mois.
Mise en bt directement à la cuve sans collage ni filtration sous inertage. Pas d’ajout de sulfite à la mise SO2 libre <5